Résultats du baromètre des soft skills 2021

1 – Préambule

Pour bien appréhender ces résultats, il est important de noter que les catégories ont été assessées, les unes par rapport aux autres, de manière indépendante. Il n’en ressort donc pas un classement de type top 10 mais plutôt une liste de 6 « top 2 » (2 compétences douces pour chaque catégorie) soit une liste de 12 soft skills au total..

Cependant, en rassemblant les 6 « top 2 » de chaque catégorie, nous obtenons une liste de 12 soft skills les plus attendues chez les manager par les participants (cf démographie).
Il faut donc l’appréhender sans hiérarchie particulière et comme un tout représentatif des soft skills essentielles chez les managers.

  • Curiosité
  • Autonomie
  • Écoute active
  • Communication orale
  • Respect
  • Flexibilité et adaptabilité
  • Attitude positive
  • Faire confiance
  • Responsabilité
  • Intégrité
  • Résolution de problèmes
  • Ouverture à la nouveauté

2 – Résultats complets par catégorie de soft skills

Catégorie COMMUNICATION

L’écoute active a été massivement sélectionnée à raison de 1016 fois sur 1078 participants. Ensuite, la communication orale (841) est la deuxième soft skill retenue pour cette catégorie. Les compétences douces communication écrite et communication non-verbale sont loin derrière.

Catégorie APPRENTISSAGE

La curiosité (642) et l’autonomie (634) sont les deux soft skills en tête sur les 8 compétences douces proposées dans la catégorie apprentissage.
Suivent de près la volonté d’apprendre (584), l’auto-évaluation (567) et les compétences méthodologiques (563).

Catégorie COMPÉTENCE INTERPERSONNELLE

En tête de liste nous avons les deux compétences douces suivantes, indispensables dans les rapports interpersonnels, le respect (703) et la flexibilité et adaptabilité (679).
Suivent de près le sens du collectif  (644) et l’acceptation des feed-back (critiques) (632).

Catégorie COMPÉTENCE INTRA-PERSONNELLE

En haut de la liste, l’attitude positive qui a été plébiscitée par 878 participants sur les 1078 au total. Ensuite, faire confiance (681) ressort également nettement de la liste des 10 compétences douces proposées. En dernier de la liste, nous constatons que la motivation intrinsèque n’a été retenue que 294 fois.

Catégorie LEADERSHIP

La responsabilité est en top de liste de façon indiscutable avec 767 sélections. Suivent de près intégrité (667) et professionnalisme (665). La dernière de la liste est l’audace avec 220 sélections.

Catégorie RÉFLEXION ET IMAGINATION

Deux soft skills sont clairement en top liste : la résolution de problème (682) et l’ouverture à la nouveauté (679). Loin derrière, l’intuition (339).

3 – Conclusion

Cette toute première étude française sur les soft skills attendues chez les managers permet d’identifier les compétences comportementales qui comptent vraiment pour les entreprises.

Certains résultats nous interpellent et nous questionnent. Nous ne manquerons pas d’aller plus loin dans nos réflexions tout le long de l’année 2021. Cependant, ce baromètre 2021 est comme une photographie fidèle des besoins en compétences comportementales recherchées et à développer chez les managers français.

Marc Bergère & Milija Šimleša

Menu