Coaching

Le coaching chez Todo skills est proposé, soit dans le cadre d’un contrat de coaching traditionnel bi ou tripartite, soit à la suite d’une formation autour des compétences douces, intégré au processus de formation :

  1. Le collaborateur souhaite un coaching pour l’acquisition d’une nouvelle compétence comportementale afin d’atteindre un objectif clair ou régler un problème récurrent et/ou bloquant dans sa pratique professionnelle.
  2. Le collaborateur a suivi une formation et entame un coaching de soutien pour soutenir et inscrire dans la durée le ou les nouvelles compétences comportementales dans sa vie professionnelle.

Coaching des soft skills

Le coaching des soft skills diffère peu d’un accompagnement coaching de collaborateur selon l’état de l’art. Il s’appuie sur les mêmes stratégies, processus et outils. La seule différence tient, selon la compétence comportementale abordée, du temps de découverte, d’expérimentation et d’ancrage. Par exemple, la confiance en soi demande un travail approfondi et long. Au contraire, une compétence comme l’écoute active, demande un temps de découverte court, une présence et une pratique quotidienne, sans pour autant qu’il soit nécessaire un accompagnement du coach sur la durée.

Il est important de noter que lorsqu’on aborde en atelier de coaching une compétence comportementale particulière, elle n’est jamais “travaillée” de façon isolée. La problématique est abordé de façon systémique et toujours remis dans la globalité de la personne et de son environnement.
Très souvent, le coaché explore et expérimente un ensemble de soft skills afin de maitriser plus particulièrement la compétence douce désirée.

Parce que les compétences comportementales sont toutes améliorables, elles peuvent être affûtée avec l’aide et le soutien d’un coach.

Coaching de soutien post formation

Selon Rogers, c’est la personne en situation d’apprenant qui doit maîtriser son apprentissage en utilisant ses possibilités intérieures. L’enseignant, dans ses relations avec les apprenants, ne joue qu’un rôle de facilitateur : il doit viser continuellement l’auto-actualisation de l’apprenant (Paré, 1977).

Ce que nous préconisons chez Todo skills, c’est un premier temps de formation (apprentissage) suivi d’un temps coaching pour soutenir le changement opéré et assurer l’auto-actualisation de ses nouveaux comportements.

Il est donc essentiel de soutenir la motivation du collaborateur, de l’aider à pérenniser sa ou ses nouvelles compétences comportementales et de les ancrer dans une pratique naturelle.

Marc Bergère

Coach d'entreprise

Coach professionnel certifié RNCP (EFC-MHD et UPGY) et accréditation EIA de l’EMCC

Praticien expert en psychologie positive (Positran)

Pratique de la stratégie systémique (EGB)

Milija Šimleša

Docteure en psychologie

Praticienne experte en psychologie positive

Vous souhaitez être recontacté ?

Menu