Les soft skills

Définition

Les compétences techniques ou les hard skills correspondent à l’expertise technique et les savoirs nécessaires pour exercer un métier. Les compétences comportementales ou les compétences douces sont les qualités interpersonnelles et les attributs personnels. Les gestionnaires considèrent que les soft skills sont des compétences très importantes chez les candidats lors d’un recrutement. Les employeurs exigent que leurs nouvelles recrues aient aussi bien des compétences douces que des compétences dures (Robles, 2012).

Les 5 critères qui définissent les compétences douces sont :

  1. Contribuent au développement du soi et des autres ;
  2. Leur utilisation ne diminue pas les autres ;
  3. Se manifestent toujours à un niveau comportemental ;
  4. Sont désirées et désirables au milieu professionnel dans la culture occidentale contemporaine ;
  5. Innées ou acquises, elles sont améliorables par la prise de conscience, la pratique et entraînement.

Les soft skills, quelles sont-elles ?

Il n’existe pas une liste unique, de référence mondiale des soft skills. Lors de notre recherche nous avons identifié de nombreuses listes ayant toutes leur spécificité et définition des compétences comportementales.

Afin d’établir une liste exhaustive et représentative des soft skills recherchées en entreprise, nous avons croisé ces sources existantes. Nous avons donc établi une liste de 48 soft skills recherchées en entreprise, classées dans 6 grandes catégories. Pour chaque soft skill, nous avons défini avec précision la capacité comportementale normalement exprimée.

Les 6 grandes catégories

  1. Communication : les compétences relevant du domaine d’échange d’information avec autrui.
  2. Compétences interpersonnelles : les compétences relevant du domaine de l’interaction avec les autres au sein d’un groupe social ou d’un collectif.
  3. Leadership : les compétences relevant du domaine de l’influence positive qu’un individu exerce sur ses collaborateurs.
  4. Apprentissage : les compétences relevant du domaine des mécanismes d’acquisition des savoirs.
  5. Compétences intrapersonnelles : les compétences relevant du savoir-être et des attitudes orientées vers et pour soi-même.
  6. Réflexion et imagination : les compétences nécessaires à la résolution de problèmes. Ces compétences permettent de trouver des solutions astucieuses, logiques ou créatives.

Liste des 48 soft skills

 

Communication orale

Capacité à l’oral de transmettre une idée, un savoir, une information et de se faire comprendre.

 

Communication écrite

Capacité à retranscrire par écrit une information soit de manière factuelle, soit de manière subjective et en tenant compte des capacités émotionnelles et cognitives de son destinataire.

 

Communication non verbale

Capacité à communiquer ses pensées et ses sentiments sans avoir recours aux mots (e.g., un clin d’oeil). C’est l’ensemble des moyens de communication n’utilisant pas le langage parlé.

 

Écoute active

Capacité à communiquer en pratiquant le questionnement sans jugement et la reformulation (feed-back) afin de s’assurer que l’on a compris au mieux le message de son interlocuteur.

 

Travail en équipe

Capacité à se sentir comme « un tout » avec son groupe. Appartenance, identification au groupe. Le ressenti qu’on appartient au collectif avec une valeur affective et importance qui sont accordées à cette appartenance au groupe. Travailler autour d’un objectif commun.

 

Sens du collectif

Mettre les objectifs de l’équipe au-dessus des objectifs personnels. Capacité à définir son propre rôle et à l’incarner dans un collectif. Basculer d’un rôle à un autre en fonction des différents contextes ou différents collectifs.

 

Coordination

Capacité à faciliter l’harmonie dans un collectif. « Chef d’orchestre » qui favorise l’élan et le progrès à travers un engagement actif avec les autres membres de l’équipe. Met en scène et choisit le ton et l’ambiance.

 

Gestion de conflit

Capacité à gérer un conflit d’une manière neutre, respectueuse, optimiste et à générer une opportunité de croissance et d’apprentissage en faveur de son entourage (toutes les parties prenantes).

 

Fiabilité

Capacité d’autonomie. Pas besoin de micro-management. Il est possible de s’en fier pour délivrer les résultats quand il faut. Il est possible de faire confiance à la personne pour accomplir une tâche quelconque.

 

Flexibilité et adaptabilité

Assez flexible pour avancer sur les points compliqués. Capable de s’en sortir quand les choses ne se déroulent pas comme prévu. S’ajuste ou change son comportement afin de répondre aux besoins de la situation et du contexte.

 

Respect

Capacité à respecter les autres sans jugement. Respecter les autres qui ne font pas le même travail ou qui n’ont pas le même point de vue. Reconnaissance, appréciation, gratitude. Honorer quelqu’un en lui accordant de l’attention, préoccupation, ou considération pour ses besoins et ses ressentis.

 

Assertivité

Capacité à s’exprimer et à défendre ses droits et ses besoins sans empiéter sur ceux des autres (à l’interne et à l’externe). Défendre son point de vue de manière respectueuse qui n’est ni agressive ni passive. Revendiquer ses droits d’une manière positive.

 

Acceptation du feedback (critique)

Capacité à recevoir le feedback et la critique. Ne pas se montrer susceptible. Chercher les clarifications et le feedback actionnable. Capacité à voir une autre perspective venant d’une autre personne. Faire la différence entre un feedback constructif et une critique destructrice.

 

Politesse

Capacité à faire preuve de courtoisie, de civilité et de bonnes manières. Dire « s’il vous plaît » et dire « merci ». Le respect basique pour toute personne humaine sans exclusion. Avoir une attitude respectueuse vis-à-vis des autres. Reconnaissance, appréciation, gratitude.

 

Responsabilité

Répondre à ses obligations envers une personne ou un collectif. Répondre de ses actes du fait de son implication, des charges que la personne doit assumer et d’en supporter toutes les conséquences.

 

Capacité à faire face à l’incertitude

Capacité à faire face à un environnement incertain et complexe, à l’absence de solutions immédiates. Savoir prendre des décisions ou des choix risqués et d’agir sans la certitude de réussir.

 

Vision et visualisation

Prendre de la distance, de la hauteur vis-à-vis des événements quotidiens, se concentrer sur les enjeux de moyen et long terme. Remettre les situations et les problèmes dans un cadre plus large. Imaginer des scénarios pour le futur.

 

Pensée stratégique

Identifier les opportunités à haute valeur ajoutée permettant de challenger le statu quo d’une personne ou d’un collectif afin de faire face aux défis présents et à venir.

 

Jugement et prise de décision

Faculté d’évaluer, d’estimer ou de prédire ce que l’on peut faire à partir d’informations à notre disposition. Le processus qui consiste à choisir une option parmi un ensemble d’alternatives possibles en réponse à des besoins perçus. Le jugement est le point d’entrée (plus ou moins conscient) de nos décisions.

 

Intégrité

Capacité d’une personne à respecter ses engagements et ses principes, malgré des pressions contraires. Accepter d’être tenue responsable de ses actes. Une valeur morale guidant les choix et les actions qui supposent une notion d’honnêteté, fiabilité et de stabilité.

 

Audace

Capacité à accomplir des actions difficiles, à prendre des risques pour réussir une entreprise considérée comme hasardeuse. Implique une forme de courage, de hardiesse et d’assurance.

 

Négociation

Faculté à conduire un processus de dialogue en mode coopératif, centré sur un problème, dont l’aboutissement est généralement un accord dans lequel les deux parties s’estiment gagnantes (gagnant-gagnant).

 

Intelligence émotionnelle

Capacité à percevoir et à manipuler l’information émotionnelle ainsi qu’à y réagir. Capacité à comprendre et à gérer les émotions.

 

Professionnalisme

Capacité à se comporter avec de la responsabilité, de l’exemplarité, de l’intégrité, de l’éthique et de l’excellence. Détenir des connaissances et compétences nécessaires pour accomplir ses tâches. Se tenir responsable pour le service que la personne délivre ou n’arrive pas à délivrer.

 

Volonté d’apprendre

Vouloir acquérir continuellement de nouvelles connaissances. C’est aussi la faculté d’accueillir pleinement les réussites et les échecs comme sources d’expériences et d’apprentissages.

 

Apprendre à apprendre

Être capable d’adopter rapidement la meilleure posture pour vite apprendre, acquérir des connaissances et des expériences nouvelles.

 

Auto-évaluation (focus futur et ajustement à long-terme)

Capacité à voir en arrière pour porter un œil critique sur soi. Conduit à des décisions pertinentes pour engager des actions d’améliorations futures de ses compétences.

 

Contrôle de qualité (focus présent et ajustement immédiat)

Capacité à auto-contrôler la qualité de son travail à partir de critères mesurables objectifs et faire en sorte que les livrables attendus soient en adéquation avec l’état de l’art.

 

Autonomie

Capacité à s’engager et à faire des choix propres pour conduire ses missions de la manière dont on estime la plus appropriée.

 

Esprit d’entreprendre

Capacité à utiliser ses ressources et son plein potentiel pour mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour mener un projet qui fait sens pour la personne.

 

Curiosité

Capacité comportementale qui suscite l’envie d’observer, de savoir, de connaître, de comprendre. Une attitude de disponibilité et/ou d’intérêt à l’égard d’un sujet ou d’une information donnée.

 

Compétence méthodologique

Capacité à établir un ensemble de démarches raisonnées et suivies pour parvenir à un but.

 

Gestion du stress

Capacité d’individu à contrôler ses niveaux de stress au-dessous d’un niveau nuisible ; capacité à veiller soi-même sur son bien-être psychologique ; connaître ses limites et ses règles intérieurs.

 

Capacité à travailler sous pression

Capacité à bien gérer son temps et ses priorités ; capacité à faire avec les contraintes qui sont en dehors de son contrôle ; capacité à gérer les urgences et garder son calme.

 

Gestion du temps

Capacité à planifier, prioriser et organiser son temps ; capacité à correctement estimer les ressources nécessaires en termes de temps et d’effort pour une tâche donnée.

 

Éthique

Capacité à faire preuve de principes moraux remarquables. Être exemplaire et en accord avec ces principes moraux. Croire en l’importance de son propre travail. Se comporte selon les limites, normes et devoirs de son métier.

Attitude positive

Un état d’esprit qui favorise l’attente des résultats favorables (optimisme) ; capacité à volontairement orienter son attention vers le positif ; un état d’esprit qui aide à voir et à reconnaitre des opportunités dans son environnement.

 

Présence (pleine conscience)

Capacité à apporter son attention dans le moment présent sans jugement ; agir avec la conscience et l’acceptation du non-jugement.

 

Motivation intrinsèque

Capacité à s’impliquer dans une activité qui fait sens pour la personne et qui n’a pour but que le plaisir ou l’intérêt intrinsèque ; auto-determination ; avoir une attitude positive vis-à-vis de son travail sans besoin de supervision constante ; dévouement et entrain personnel à réussir.

 

Faire confiance

Capacité à faire confiance aux autres, au monde, au futur et à soi-même ; sentiment global de sécurité vis-à-vis de quelque chose ou de quelqu’un.

 

Confiance en soi

Croyance que, de manière générale, il est possible d’accomplir ses objectifs ; savoir de manière intuitive ce qui est bien pour soi-même ; capacité à se sentir confortable lors d’un échec ; capacité à passer à l’action.

 

Résilience

Capacité à contrôler ses réactions face aux situations adverses de la vie, à surmonter les difficultés et à rebondir après des épreuves. Capacité d’adaptation relative, malgré l’adversité et les traumatismes significatifs vécus.

 

Intuition

Capacité à pressentir ou appréhender quelque chose sans analyse ni raisonnement. Sentiment d’évidence quant à la vérité ou la fausseté d’une proposition.

 

Ouverture à la nouveauté

Capacité à faire preuve d’une grande tolérance, de manifester de l’intérêt, de la curiosité et de la compréhension pour les idées qui diffèrent en partie ou totalement des siennes.

 

Créativité

Capacité à générer des idées à la fois nouvelles, originales, adaptés et pertinentes. Faire preuve de curiosité, d’ouverture d’esprit, d’audace. Être à l’écoute de son intuition, capable d’associations et de connexions surprenantes avec son environnement.

 

Esprit critique

Capacité permettant des raisonnements rigoureux afin d’atteindre un objectif, d’analyser des faits pour formuler un jugement. Capacité à examiner la valeur logique d’un propos ou bien encore l’authenticité d’un texte.

 

Compétences analytiques

La compétence analytique désigne la capacité à réfléchir aux problèmes de façon détaillée et à y trouver des solutions logiques. Cela implique de comprendre les corrélations entre les éléments et les liens de cause à effet afin de développer des solutions efficaces.

 

Résolution de problèmes

C’est la capacité à identifier un problème puis de mettre en œuvre une solution la plus appropriée. La solution peut-être soit créative soit logique.

Sources

  • Robles, M. M. (2012). Executive perceptions of the top 10 soft skills needed in today’s workplace. Business communication quarterly, 75(4), 453-465.
  • Andrews, J. & Higson, H. (2008). Graduate employability, ‘soft skills’ versus ‘hard’ business knowledge: A European study. Higher Education in Europe, 33 (4), 411-422
  • OECD/CERI (May, 2008). 21st Century Skills: How can you prepare students for the new Global Economy (Brochure). Retrieved from: oecd.org/site/educeri21st/40756908.pdf
  • Suto, I., Eccles, H. (2014). The Cambridge approach to 21st Century skills: definitions, development, and dilemmas for assessment. In IAEA Conference: Singapore.
  • Bruce, J. (2017). Why Soft Skills Matter And The Top 3 You Need. Forbes Online Magazine. Retrieved from: forbes.com/sites/janbruce/2017/03/10/why-soft-skills-matter-and-the-top-3-you-need/?sh=38636f3076f3