Cette semaine : Henri Broch et l’esprit critique
Fondateur et directeur du laboratoire de zététique et de l'enseignement zététique à l'Université de Nice, Sophia Antipolis. Henri Broch est un des plus importants chercheurs critiques de la parapsychologie et des pseudo-sciences. Il défend le rationalisme scientifique face aux allégations de phénomènes relevant de biais cognitifs (effet Barnum, par exemple) et/ou de croyances et/ou de manipulations de l'attention (mentaliste), d'effet placebo (homéopathie) etc. Henri Broch a fait de l'esprit critique l'axe principal de son travail. En bref, Henri Broch analyse les faits ou l'absence de fait constatés pour formuler un jugement, un résultat scientifiquement éprouvé. Il diffuse l'idée de la valeur logique d'un propos ou de l'authenticité d'un texte à la lumière de la méthode scientifique (processus scientifique, comité de lecture...).
10 conseils pour développer son esprit critique :
- Commencez par remettre en question une vos grandes certitudes ou croyances par semaine ou par mois (selon votre motivation). Aborder cette remise en cause en consultant des ouvrages, textes ou reportage solide.
- Ne restez pas sur l’option qui vous plait ou qui vous rassure. Cherchez d’autres options possibles et déterminez celle qui est plus en accord avec la statistique ou la science. Ce n’est pas parce qu’un avion vient de s’écraser avec 320 victimes que vous devez annuler votre vol de demain ! N’oubliez pas que la statistique prouve que l’avion reste le moyen de voyager le plus sûr.
- Lire régulièrement des essais de qualité, scientifiquement ou philosophiquement éprouvée, qui challengent votre esprit critique avec thèse et antithèse et proposition de réflexion, nouvelles questions.
- Ne considérez pas une information comme vraie avant de l’avoir recoupée avec d’autres sources d’information.
- Remettre en question tout ce qui vous semble « étrange », trouver des preuves scientifiques.
- Découvrir les biais cognitifs, comprenez comment ils agissent sur vos choix et décisions. Les émotions ayant plus d’influence au quotidien sur vos choix – lire systeme 1, système 2 de Daniel Kahneman – apprenez à identifier vos émotions et celles qui peuvent atténuer votre esprit critique.
- Face à un interlocuteur persuasif, accueillez toutes les idées comme des alternatives acceptables sans y adhérer dans l’immédiat. Dans un second temps, questionner, challenger la véracité des propos afin d’éviter la trop grande influence de vos biais cognitifs (effet Barnum, effet Tupperware, biais de croyance, effet de halo…) que tant l’influence oratoire plus ou moins saine de votre interlocuteur (novlangue, sophisme…). Laissez vous du temps pour décider, d’accepter ou de faire un choix.
- Suspendre son ego pour apprendre et absorber les bonnes idées de personnes plus intelligentes ou plus cultivées que vous (pas forcement plus influentes ou de renom).
- Faire la différence entre un raisonnement inductif et déductif.
- Apprendre et se cultiver de manière proactive et non réactive. Soyez curieux et acteur du monde qui vous entoure plutôt que spectateur.
La semaine prochaine : le respect
À votre avis, quelle est la personnalité qui selon vous illustrent le mieux le respect ?
Laissez-nous votre proposition en commentaire !
Crédit photo d’Henri Broch : Valery Hache, AFP
__
Plus d’infos sur Henri Broch
- (Re)découvrir Henri Broch sur Wikipédia FR ou Wikipedia EN
- Henri Broch – La zététique, un outil de culture scientifique.
- 0:16 La zététique, un outil de culture scientifique 1:57 De la radiesthésie 10:24 Les métaux à mémoire de forme au service de la psychokinèse 14:03 Un tour de psychokinèse 16:06 Raison et pensée critique 17:51 Science, croyance et pseudoscience 21:26 Droit au rêve Devoir de vigilance 22:39 Les bénéfices d’un sujet psi: statut et prestige 23:33 Effet Pangloss, confusion entre effet et cause 26:11 Effet cigogne, confusion entre corrélation et causalité 28:00 Les coïncidences n’ont rien d’extraordinaire 31:53 Cécité inattentionnelle Cécité au changement 35:35 Paréidolie, comment ça marche? 38:00 Spiritisme Histoire et technique 44:45 L’autopersuasion 47:39 L’alternative est féconde 49:13 Phénomènes paranormaux, des preuves avant l’étude des causes 50:57 Le pouvoir de l’esprit sur la matière 56:43 Croyance et médias 59:33 Le matérialisme 1:00:53 L’impossibilité de preuve de l’inexistence ne vaut pas preuve de l’existence 1:02:05 L’expérience personnelle ne vaut pas preuve 1:04:42 Comment choisir la bonne information?
Plus d’infos sur les soft skills
- Découvrir le référentiel « tout doux » de Todo skills avec les 48 soft skills
- Le premier baromètre des soft skills attendues chez les managers en entreprises (mars 2021)
- Découvrez d’autres personnalités représentantes des soft skills de la semaine :
- Martin Luther King et l’intelligence émotionnelle
- Frida Kahlo et la résilience
- Marshall Rosenberg et la gestion de conflit
- Sir Wiston Churchill et la communication orale
- The Rolling Stone et le travail en équipe
- Simone Veil et l’assertivité
- Thomas Edison et la curiosité
- La reine Elizabeth II et la politesse
- James E.Webb et la compétence méthodologique
- Carl Rogers et l’écoute active
- Gertrude Caroline Ederle et la motivation intrinsèque
- James Bond et la fiabilité
- Marcel Marceau et la communication non verbale
- Homo sapiens et la capacité à faire face à l’incertitude
- Maria Montessori et apprendre à apprendre
- Henri Broch et l’esprit critique