Chaque semaine, nous vous proposerons de mettre en avant une soft skill à travers une personnalité marquante du XXème siècle ou du siècle présent.
Cette semaine : Thomas Edison et la curiosité
Thomas Edison était un inventeur prolifique et un homme d'affaires avisé. En 1931, il détenait 1093 brevets d'inventions à travers le monde. Né en 1847, il n'a fréquenté l'école que quelques mois. Son professeur, le révérend Engle, le considère comme un hyperactif stupide car il se montre trop curieux, pose trop de questions et n'apprend pas assez rapidement. Après trois mois de cours, il est renvoyé de son établissement scolaire. C'est sa mère qui lui a appris la lecture, l'écriture et l'arithmétique. La curiosité de Thomas Edison est à l'origine de ses savoirs, de ses connaissances et de son génie d'innovateur. Adolescent, il était fasciné par la technologie et passait des heures à faire des expériences. Il fréquente assidûment la bibliothèque de Détroit : Thomas Edison dit « Si mes souvenirs sont exacts, je commençai par le premier livre du rayon du bas pour dévorer ensuite tout le reste, l'un après l'autre. Je n'ai pas lu quelques livres ; j'ai lu la bibliothèque entière». Tout le long de sa vie, sa curiosité, son audace, et son esprit d'entreprise ont été au cœur de sa créativité. Il est le fondateur du premier laboratoire de recherche industrielle (Menlo Park) et de 14 entreprises, dont General Electric.
Pour être aussi curieux que Thomas Edison :
- Chaque jour, se poser au moins une question commençant par « pourquoi ? » et y répondre.
- Se poser des questions sur le monde qui nous entoure et persévérer pour trouver les réponses les plus pertinentes à ces questions.
- Tout est digne d’intérêt : Lire tout et n’importe quoi : notre ignorance est un puit sans fond !
- En lisant un article anodin (ex: les moutons en Irlande) ou en regardant une vidéo sans intérêt en prime abord (ex: La paysannerie bretonne au 18ème siècle), se laisser porter par le sujet, prendre plaisir à découvrir ces informations, jusqu’à se laisser happer par un sujet connexe et repartir de plus belle dans sa nouvelle investigation.
- N’avoir aucune certitude, challenger ses convictions, s’ouvrir à des idées différentes et chercher le « pourquoi du comment » des idées contraires aux siennes.
- Saisir toutes les opportunités d’acquérir de nouvelles connaissances et de nouveaux savoir-faire en ayant la curiosité d’expérimenter.
- Observer le monde qui nous entoure et se laisser porter comme les philosophes, par le questionnement (cf le précepteur).
- Et bien plus encore…
La semaine prochaine : La politesse
À votre avis, quelle est la personnalités qui selon vous illustrent le mieux la politesse?
Laissez-nous votre proposition en commentaire ! (un indice : une anglaise)
__
Plus d’infos sur Thomas Edison
- (Re)découvrir Thomas Edison sur Wikipédia FR ou Wikipedia EN
-
Thomas Edison, saint patron des inventeurs (Franck Ferrand – Europe1) – Durée 40 mn
Retrouvez la liste des soft skills ici