Chaque semaine, nous vous proposerons de mettre en avant une soft skill à travers une personnalité marquante du XXème siècle ou du siècle présent.
Après un sondage sur LinkedIn, vous nous avez proposé différentes personnalités, à juste titre, qui illustrent au mieux la gestion de conflit : Nelson Mandela, Gandhi, Napoléon, Barack Obama, Winston Churchill, Charles de Gaulle …
Bien avant vos propositions, notre choix s’était porté sur Marshall Rosenberg, une figure emblématique et trop méconnue, qui mérite d’être le meilleur représentant de la gestion de conflit. En effet, toute son existence a été consacré à la gestion de conflit !
Marshall Rosenberg a introduit sa technique de communication non violente (CNV) comme technique de médiation pour apporter la paix dans des dizaines de pays. Depuis les années 60, il s’est adressé à des milliers de personnes : aux éducateurs, aux étudiants, aux couples, aux parents, aux managers, aux personnels de santé, aux militaires, aux militants pour la paix, aux avocats, aux prisonniers, aux policiers etc.
Sa technique, il a su la résumer en une simple phrase : « Quand je peux amener les deux parties à entendre les besoins de l’autre, il est étonnant de voir à quel point les conflits semblent se résoudre. » Marshall Rosenberg – 2005
La communication non violente (CNV) offre à tous un moyen d’améliorer sa soft skill « gestion de conflit ».
La CNV permet de communiquer en toute sécurité émotionnelle, dans le respect de toutes les parties et installant un haut niveau de qualité relationnelle.
Cette semaine : Marshall Rosenberg et la gestion de conflit
A l'origine du mouvement mondial de la Communication Non Violente, il a offert une méthodologie simple et puissante pour communiquer sans violence. Marshall Rosenberg a laissé derrière lui un réseau global de CNV qui agit pour diffuser ce processus comme un levier de paix et de changement social. Marshall Rosenberg avait la capacité de gérer un conflit de manière neutre, respectueuse, optimiste et savait générer une opportunité de croissance et d'apprentissage en faveur de son entourage.
La semaine prochaine : La communication orale
À votre avis, quelle est la personnalité qui selon vous illustre le mieux la communication orale ?
Laissez-nous votre proposition en commentaire.
__
Plus d’infos sur Marshall Rosenberg
- (Re)découvrir Marshall Rosenberg sur Wikipédia FR ou Wikipedia EN, à notre avis plus fournie.
- The Center for Nonviolent Communication
- Un bel interview en ligne de Marshall Rosenberg sur Yogi time (EN)
- Marshall Rosenberg présente la technique CNV – traduit en Français (attention durée 3h00)
Retrouvez la liste des soft skills ici
1 Commentaire. En écrire un nouveau
Les competences personnelles, ou « soft skills », representent deja la majeure partie des competences demandees par les employeurs luxembourgeois (55% d’entre elles, selon un analyse recente du LISER ).