Chaque semaine, nous vous proposerons de mettre en avant une soft skill à travers une personnalité marquante du XXème siècle ou du siècle présent.
Cette semaine : Sir Winston Churchill et la communication orale
sir Winston Churchill était une personnalité clivante; certains l'adoraient, d'autres le détestaient, mais tout le monde l'écoutait. Un orateur passionné et enthousiasmant utilisant un langage qui pouvait sembler soutenu, cependant compréhensible par tous, simple et universel. Capable à l'oral de transmettre une idée un savoir, une information et de se faire comprendre.
Sir Winston Churchill était un orateur brillant. Il était également une excellente plume car il reçut le prix Nobel de littérature en 1953.
Sir Winston Churchill, lorsqu’il était enfant, avait de réelles difficultés à articuler et prononcer correctement certains mots. Ses parents allèrent jusqu’à le présenter à un spécialiste de la voix pour rechercher s’il n’était pas victime d’un trouble particulier.
Il n’y a donc pas de plus belle démonstration que les soft skills ne sont pas figées dans le temps. Il est toujours possible d’améliorer voire d’acquérir une soft skill, qui nous semble important de maîtriser, afin de progresser vers nos objectifs.
Sir Winston Churchill était un travailleur acharné et il passait beaucoup de temps à préparer ses discours (6 à 8h de préparation et de répétition pour 45 minutes de prise de parole). Churchill avait un ton direct, authentique, pas d’allusion, pas d’euphémisme.
Il aimait son pays et admirait la langue anglaise. Il maîtrisait toutes les formes de communication orale, toutes les figures de styles : Litote, rhétorique, anaphore…
Par exemple, bien avant François Hollande avec son « Moi, président » répété à l’infini, Churchill aimait marquer les esprits par une succession répétitive de termes riches de sens comme ici « Victory » : « You ask what is our aim ? I can answer in one word. It is victory. Victory at all costs. Victory in spite of all terrors. Victory however long and hard the road may be, for with out victory there is no survival. » 3 mai 1940.
Pour conclure ce bref article sur Churchill et la « communication orale »: Il a, durant toute sa vie, excellé sur la scène politique anglaise car il maitrisait à la perfection l’éloquence qui lui a donné la capacité d’émouvoir, de persuader et d’engager toute un peuple derrière lui.
La semaine prochaine : Le travail en équipe
À votre avis, quelle est la ou les personnalités qui selon vous illustrent le mieux le travail en équipe ?
Laissez-nous votre proposition en commentaire.
__
Plus d’infos sur Winston Churchill
- (Re)découvrir Sir Winston Churchill sur Wikipédia FR ou Wikipedia EN
- Les grands discours de Churchill : International Churchill Society (EN)
- « Je n’ai rien d’autre à offrir que du sang, du labeur, des larmes et de la sueur », en anglais et sous titré en français
Retrouvez la liste des soft skills ici